Livres de Médecine Traditionnelle Chinoise

L’auteur, le Dr Tran Tuan Anh, est médecin acupuncteur, enseignant à la capacité d’acupuncture et au DIU d’acupuncture obstétricale à l’université Paris Nord. Il est également conférencier à l’AMO (Association pour le Médecine Orientale) et traducteur de livres classiques de Médecine Traditionnelle Chinoise.

 

LE SYSTÈME DES 5 MOUVEMENTS EN ACUPUNCTURE

ISBN : 978-2-84279-375-3 – Parution octobre 2008 – 446 pages

5_mvts_couv.jpg

 

A l’heure actuelle, le système des Cinq Mouvements est rarement utilisé à sa juste valeur en acupuncture: mal compris, il ne trouve souvent pas la place au quotidien chez certains praticiens, ou, utilisé de façon exclusive par d’autres, il les ramène à des raisonnements dépassant parfois son cadre d’utilisation.
Ce livre est la synthèse élaborée des différents enseignements prodigués dans le monde par des maîtres passés ou présents.
On y trouve des approches de niveau « Terre » qui étudient de préférence l’aspect anatomique et fonctionnel des Cinq Éléments.
Il y a aussi des approches de niveau « Homme » qui visent à rétablir l’équilibre énergétique entre les Zang Fu, en s’aidant d’autres points pouvant avoir un action sur ces derniers.
Enfin, il existe des approches de niveau « Ciel », qui étudient la racine des déséquilibres énergétiques d’un individu, en cherchant sa ou ses faiblesses constitutionnelle(s), à travers sa typologie selon les Cinq Mouvements et les deux principes fondamentaux Yin et Yang.
Avec cet ouvrage, nous voudrions livrer aux praticiens une vue globale du système des Cinq Mouvements, sans préférence ni tri personnel au préalable, en indiquant les avantages et les limites de chaque méthode, afin qu’ils puissent choisir la meilleure pour chacun de leurs patients.

Prix : 48 euros – port gratuit

 

LE CHANT DU DRAGON DE JADE
(Traduction et commentaires)

ISBN : 978-2-84279-432-3 – Parution Novembre 2009 – 436 pages

dragon_de_jade_couv.png

 

Yu Long Ge, le Chant du Dragon de Jade, fait partie des Classiques de la Médecine Chinoise. Sa paternité est attribuée à Wang Guo Rui, un médecin de l’époque Yuan (1280-1364), auteur du Bian Que Shen Ying Zhen Jiu Yu Long Jing, « les réponses célestes de Bien Que – Ode du Dragon Impérial en Acupuncture », ouvrage qui contient le Chant du Dragon de Jade écrit en vers organisé en 81 Quatrains
L’ensemble des enseignements du Yu Long Ge semble provenir de Bian Que, un médecin très célèbre de la période des Royaumes Combattants, au VIe siècle av JC.
Historiquement, le Chant du Dragon de Jade apparaît une deuxième fois au XVIIe siècle (1601) dans le Zhen Jiu Da Cheng Ji Zhou. Ce dernier a ajouté ses propres commentaires issus de son expérience personnelle à certains quatrains.
Environ 120 Points sont recommandés pour traiter les 90 symptômes et pathologies abordés.
Avec cet ouvrage, nous invitons le lecteur à marcher sur les traces des anciens et à découvrir leur pensée. Bien que « traduire, c’est trahir », nous souhaitons que la quintessence de ce Chant soit conservée au mieux, et que notre travail puisse contribuer à la préservation d’un patrimoine plusieurs fois millénaire aux valeurs inestimables.

Prix : 48 euros – port gratuit

 

MÉMENTOS DU CHINOIS – TOME II
1500 CARACTÈRES UTILISES EN MÉDECINE CHINOISE

ISBN : 978-2-84279-474-3 – Parution Octobre 2010- 504 pages

memento2_couv.jpg

 

Pour un étudiant, un médecin ou un chercheur, se plonger dans l’abondante littérature de la Médecine Traditionnelle Chinoise écrite en langue chinoise est une réelle difficulté, faute d’outils adéquats. Hormis le fait que les ouvrages classiques sont souvent reproduits avec les caractères traditionnels par rapport aux livres récents qui sont écrits en caractères simplifiés, la construction des phrases en chinois classique peut sembler beaucoup plus « obscure », difficilement interprétable de façon exacte avec la grammaire moderne. Fort de ce constat, nous avons doté ce mémento de caractères traditionnels et simplifiés provenant des ouvrages anciens et récents.
Lorsque cela est nécessaire, l’expression qui contient le mots est citée pour situer ce dernier dans son contexte d’utilisation.
Par rapport aux dictionnaires classiques, la localisation d’un caractère est grandement facilitée. Par exemple, les 2 caractères formant le mot  » zhen jiu » (acupuncture et moxibustion) peuvent être trouvés en cherchant à Zhen mais aussi à Jiu.
En annexe, sont répertoriés les noms principaux et secondaires de l’ensemble des points des méridiens, ainsi que les grands ouvrages classiques.
Nous souhaitons que ce travail puisse participer, même modestement, au développement et à l’approfondissement de la culture médicale chinoise traditionnelle.

Prix : 20 euros – port gratuit

 

NAN JING, CLASSIQUE DES DIFFICULTES
(Traduction et commentaires)

ISBN : 978-2-84279-544-3 – Parution Août 2012- 444 pages

nanjing_couv.jpg

 

Le Nàn Jīng, Classique des  Difficultés, fait partie des 4 livres fondamentaux « Nèi, Nàn, Shāng, Jīn » de la Médecine Traditionnelle Chinoise.
Ce sont le Nèi Jīng, « Classique Interne de l’Empereur Jaune » qui comprend le Sù Wèn, « Questions Essentielles » et le Líng Shū, « Axe Spirituel » ;
le Nán Jīng, « Classique des  Difficultés » ; le Shāng Hán Lùn, « Traité des Maladies du Froid » et le Jīn Guì Yào Luè, « Principales Prescriptions du Coffre d’Or ».
Bien que sa paternité reste un mystère, la tradition l’attribue à Biăn QuèQín Yuè Rén (扁鵲 – 秦越人), un célèbre médecin de la période des Royaumes Combattants, au 6ième siècle av JC, qui est excellent dans l’art du diagnostic, de la prise de pouls et de l’acupuncture.
Comme tous les Classiques, le Nán Jīng comprend 81 Difficultés, un nombre symbolique (9 fois 9, le chiffre 9 représentant l’achèvement, l’ultime développement).
Il est partagé en 2 parties : la première comprend Les Difficultés 1-30 et la seconde Les Difficultés 31-81.
Les 22 premières Difficultés traitent les différents problèmes liés au pouls radial ou Cùn Kŏu. Les Difficultés 1-8 abordent les thèmes de base, dont la technique de prise du pouls, les pouls normaux et pathologiques, leurs rapports avec les circulations énergétiques et les principes Yīn –Yáng, ainsi que leurs prédominances au cours des saisons.
Les Difficultés 9-15 décrivent les variations des pouls selon les saisons, les pathologies des viscères, les états de vides et de plénitudes…ainsi que leurs correspondances avec le teint.
De la Difficulté 23 à la Difficulté 30, les problèmes concernant les méridiens seront abordés : leur longueur, leur nombre, les méridiens Luò, les méridiens Curieux et leurs pathologies.
Notons par ailleurs la discussion sur l’épuisement des 3 Yīn et des 3 Yáng, et celle sur la circulation des énergies Nutritive et Défensive qui clôt cette première partie du livre.
Les Difficultés 31-42 renseignent sur le Triple Réchauffeur et les Organes-Entrailles : leurs situations, leurs attributions selon la loi des 5 Mouvements (expressions vocales, couleurs, odeurs,  saveurs et humeurs), leurs formes, dimensions et poids, ainsi que les sept Esprits qui s’y logent. Elles mettent aussi l’accent sur la double fonction du Rein et le rôle particulier de Mìng Mén.
Les Difficultés 43-47 traitent diverses questions : la mort en 7 jours en l’absence d’alimentation, les 7 portes de communication, les 8 réunions, les troubles du sommeil du vieillard, ainsi que la discussion à propos du visage qui est le seul capable de supporter le froid.
Les Difficultés 48-61 abordent les pathologies des Organes – Entrailles, leurs pathogénies et leurs transmissions.
Les Difficultés 62-68 discutent à propos des 5 points Shù, des points Yuán, des points Bèi Shù et des points Mù. Elles abordent aussi l’examen clinique et le diagnostic.
Les Difficultés 69-81 traitent la thérapeutique : tonification et dispersion, les règles « mère-fils » de la loi des 5 Mouvements, les règles de puncture en tenant compte des variations énergétiques saisonnières.
Conscients de la difficulté rencontrée par le lecteur à déchiffrer la sémantique des Classiques, nous essayons, par les commentaires, d’expliciter les 81 Difficultés de façon simple et compréhensible, en citant d’autres Classiques de références (Líng Shū, Sù Wèn, Jiǎ Yĭ Jīng, Mài Jīng).
Nous espérons que ce travail puisse bénéficier aux praticiens qui cherchent à revenir aux sources de l’acupuncture et qu’il soit complété par les maîtres qui ont déjà ouvert le chemin de la grande compréhension.

Prix : 80 euros – port gratuit